- Cours (CM) 50h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 100h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques
Description du contenu de l'enseignement
Objectif :
Connaître et comprendre comment sont étudiées les bases neurobiologiques des fonctions cognitives à partir des approches de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie et de la neurobiologie
Contenu :
Après une introduction à la méthodologie expérimentale et une présentation des principales approches permettant l’étude du substrat neurobiologique des fonctions cognitives chez l’Homme, le cours aborde les points suivants.
Attention : Présentation des trois sous-systèmes attentionnels (alerte, orientation et contrôle cognitif) à partir d’études menées en psychologie et neurosciences cognitives.
Langage : Présentation des principaux mécanismes cérébraux et cognitifs du langage oral et du langage écrit chez le sujet sain et chez le patient neurologique ou psychiatrique.
Perception et action : Présentation des principaux mécanismes cérébraux et cognitifs de la perception et de l'action, et des cadres conceptuels dans lesquels ils sont étudiés (modèle hiérarchique, modèle connexionniste, cognition incarnée et codage prédictif).
Mémoire humaine : Description des différents systèmes mnésiques composant la mémoire humaine et des structures cérébrales impliquées pour chacune d’entre elles. Présentation des différents types d’amnésie au travers d’illustrations de cas de patients.
Mémoire chez le rongeur : Présentation des principaux paradigmes permettant l'évaluation des fonctions mnésiques et des différentes approches utilisées pour étudier l'organisation neuroanatomique des systèmes de mémoire chez le rongeur.
Connaître et comprendre comment sont étudiées les bases neurobiologiques des fonctions cognitives à partir des approches de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie et de la neurobiologie
Contenu :
Après une introduction à la méthodologie expérimentale et une présentation des principales approches permettant l’étude du substrat neurobiologique des fonctions cognitives chez l’Homme, le cours aborde les points suivants.
Attention : Présentation des trois sous-systèmes attentionnels (alerte, orientation et contrôle cognitif) à partir d’études menées en psychologie et neurosciences cognitives.
Langage : Présentation des principaux mécanismes cérébraux et cognitifs du langage oral et du langage écrit chez le sujet sain et chez le patient neurologique ou psychiatrique.
Perception et action : Présentation des principaux mécanismes cérébraux et cognitifs de la perception et de l'action, et des cadres conceptuels dans lesquels ils sont étudiés (modèle hiérarchique, modèle connexionniste, cognition incarnée et codage prédictif).
Mémoire humaine : Description des différents systèmes mnésiques composant la mémoire humaine et des structures cérébrales impliquées pour chacune d’entre elles. Présentation des différents types d’amnésie au travers d’illustrations de cas de patients.
Mémoire chez le rongeur : Présentation des principaux paradigmes permettant l'évaluation des fonctions mnésiques et des différentes approches utilisées pour étudier l'organisation neuroanatomique des systèmes de mémoire chez le rongeur.
Compétences à acquérir
Analyser et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences dans le domaine des neurosciences cognitives.
Interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine des neurosciences cognitives.
Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives.
Interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine des neurosciences cognitives.
Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives.
Contact
Responsable
Alexandra Barbelivien