- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 16h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 60h
Langue de l'enseignement : Anglais
Description du contenu de l'enseignement
Apprentissage et pratique de la langue anglaise.
Compétences à acquérir
En master, les cours de langues obligatoires visent l’acquisition du niveau B2 - C1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.
Le niveau C1 est intitulé niveau autonome. Ce niveau reprend les capacités qui caractérisent le niveau B2 précédent, avec plus d’aisance et de spontanéité.
¿
¿ L'utilisateur de niveau B2 peut :
L’apprentissage cible la pratique de l’anglais scientifique écrit et oral et débouche sur une présentation devant u n public s’appuyant sur une recherche approfondie liée à une problématique du domaine de spécialité.
L’objectif est d’apprendre à communiquer avec des professionnels sur l’avancée des connaissances, sur des recherches réalisées en milieu professionnel ou sur des projets à mener.
Compétences développées
- Acquérir le lexique spécifique au domaine
- Améliorer la maîtrise du système phonologique (prononciation, intonation, accentuation)
- Atteindre un niveau élevé de correction grammaticale
- Comprendre des articles ou des conférences scientifiques
- Présenter oralement des projets de recherche avec aisance, clarté et précision
- Rédiger des textes clairs et structurés sur des sujets complexes du domaine de spécialité (synthèses, abstracts)
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.
Le niveau C1 est intitulé niveau autonome. Ce niveau reprend les capacités qui caractérisent le niveau B2 précédent, avec plus d’aisance et de spontanéité.
¿
¿ L'utilisateur de niveau B2 peut :
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
- S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
- Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
- S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
L’apprentissage cible la pratique de l’anglais scientifique écrit et oral et débouche sur une présentation devant u n public s’appuyant sur une recherche approfondie liée à une problématique du domaine de spécialité.
L’objectif est d’apprendre à communiquer avec des professionnels sur l’avancée des connaissances, sur des recherches réalisées en milieu professionnel ou sur des projets à mener.
Compétences développées
- Acquérir le lexique spécifique au domaine
- Améliorer la maîtrise du système phonologique (prononciation, intonation, accentuation)
- Atteindre un niveau élevé de correction grammaticale
- Comprendre des articles ou des conférences scientifiques
- Présenter oralement des projets de recherche avec aisance, clarté et précision
- Rédiger des textes clairs et structurés sur des sujets complexes du domaine de spécialité (synthèses, abstracts)
Pré-requis recommandés
Niveau B2 du CECRL