Sommaire
Neurosciences Cellulaires et intégrées | NCI
Enseignement en français, options en anglais
Parcours pluridisciplinaire, de la molécule au comportement
Ce parcours de master forme des spécialistes dotés d’une perspective large et intégrée en neurosciences — de la biologie moléculaire à la dynamique des réseaux neuronaux complexes.
La première année permet aux étudiants de construire une solide base méthodologique et scientifique dans des domaines fondamentaux tels que la neuroanatomie, la neurochimie, la neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neurophysiologie, ainsi que les neurosciences comportementales et cognitives.
La deuxième année offre la possibilité de se spécialiser en neurosciences cellulaires et des systèmes, combinant des modules obligatoires et optionnels adaptés aux intérêts de chaque étudiant. Un stage de recherche de six mois dans un laboratoire approfondit à la fois l’expertise technique et la compréhension scientifique.
Tout au long du parcours, l’accent est mis sur la compréhension du système nerveux en santé et en pathologie, à toutes les échelles — des cellules uniques aux réseaux interconnectés.
Neurosciences Cognitives | NCO
Enseignement en français, options en anglais
Le parcours Neurosciences Cognitives (NCO) offre une formation complète sur les mécanismes neuronaux à l’origine de la perception, de l’attention, de la mémoire et de leurs altérations dans des conditions pathologiques. S’appuyant sur la psychologie cognitive, la neuropsychologie et la neurobiologie comportementale, le programme met l’accent sur une approche scientifique rigoureuse via des projets encadrés, des travaux pratiques en laboratoire et l’analyse critique d’articles de recherche.
La première année, commune avec le parcours Neurosciences Cellulaires et Intégratives (NCI), construit une base solide en neuroanatomie, neurochimie, neurobiologie cellulaire et moléculaire, neurophysiologie et neurosciences cognitives. Les étudiants développent également leurs compétences en recherche à travers des projets pratiques et des exercices, tandis que les cours optionnels permettent d’acquérir des compétences techniques spécialisées.
En deuxième année, les étudiants renforcent leurs compétences scientifiques générales et se concentrent sur la spécialisation en neurosciences cognitives via des modules obligatoires et optionnels. Un stage de recherche d’un semestre en laboratoire de neurosciences offre une immersion complète dans la conception expérimentale et l’analyse des données, préparant les diplômés à des carrières de recherche avancée ou à des études doctorales en neurosciences cognitives.
Dual Master in Neuroscience | DMN
Enseignements en anglais, parcours binational Fance-Canada
Le tout nouveau programme DMN (anciennement JMN) répond au besoin croissant de développement de carrière et d’expériences d’apprentissage diversifiées. L’internationalisation de l’enseignement supérieur passe efficacement par des partenariats stratégiques à l’échelle mondiale, renforçant la coopération, le réseautage et la qualité de l’enseignement, tout en améliorant l’employabilité des diplômés pour l’ensemble des partenaires.
Guidé par cette philosophie éducative, le programme DMN, conçu et dirigé par les universités de Strasbourg et du Manitoba à Winnipeg, explore les fonctions et dysfonctions cérébrales fondamentales à travers les dernières technologies et connaissances scientifiques. Les neurosciences modernes, de plus en plus translationnelles et intrinsèquement interdisciplinaires, nécessitent une formation intégrant de multiples approches : neurosciences du développement, neurophysiologie cellulaire et intégrative, chronobiologie, neurosciences computationnelles et neurogénétique.
Les avancées cruciales dans la compréhension des mécanismes du système nerveux exigent un cadre éducatif solide et interdisciplinaire, où les concepts théoriques sont pleinement reliés aux techniques et technologies de pointe, préparant les diplômés à relever les défis de la recherche contemporaine en neurosciences.
Interdisciplinary training in Neuroscience & Pain | ITNP
Enseignement en anglais
Le parcours IT-NeuroPain est conçu pour former des spécialistes disposant d’une solide formation pluridisciplinaire en neurosciences, avec un accent particulier sur la douleur, depuis les mécanismes moléculaires jusqu’à la compréhension intégrée au niveau des systèmes. Le programme aborde les méthodologies actuelles et les questions clés liées aux mécanismes de la douleur, aux stratégies thérapeutiques, ainsi qu’aux enjeux sociétaux et éthiques associés à la prise en charge de la douleur.
Tout au long du programme, les étudiants développent une approche scientifique rigoureuse à travers des projets supervisés, l’analyse d’articles, des travaux pratiques et des stages en laboratoire. Le cursus interdisciplinaire fournit des connaissances essentielles en neuroanatomie, neurochimie, neurobiologie cellulaire et moléculaire, neurophysiologie, chimie, sciences sociales, psychologie et neurosciences cognitives — compétences indispensables pour tout spécialiste de la douleur.
En combinant bases théoriques et formation pratique, le parcours IT-NeuroPain prépare les diplômés à aborder des questions complexes de recherche, à contribuer aux neurosciences translationnelles et à développer des approches innovantes pour comprendre et traiter la douleur, reliant les connaissances moléculaires aux perspectives cliniques et sociétales.
NEW! Euro-Mediterranean master’s degree in Neuroscience and Biotechnology | EMN-Online
Enseignement e-learning en anglais
Coordonné par l’Université de Bordeaux, le Master EMN-Online évolue vers un programme en ligne conjoint proposé par les universités de Bordeaux, Aix-Marseille, Nice et Strasbourg. À l’issue des deux années de formation, les étudiants obtiennent un diplôme délivré conjointement par les quatre établissements.
Le programme est entièrement dispensé en ligne, à l’exception des stages en laboratoire, et enseigné en anglais. Il combine cours en ligne, conférences préenregistrées et ateliers interactifs, offrant des connaissances avancées en neurosciences ainsi qu’une expérience pratique des méthodologies de pointe. EMN-Online met l’accent sur l’autonomie, le développement de compétences en résolution de problèmes et l’application pratique des concepts.
Le programme accueille des diplômés en biologie, médecine ou biotechnologie, en particulier des jeunes professionnels souhaitant approfondir leur expertise en neurosciences. Il propose une formation flexible et de haute qualité, reliant savoir théorique et compétences pratiques, et prépare les étudiants à des carrières en recherche ou dans des domaines professionnels liés aux neurosciences et à la biotechnologie.
Renseignements pour Strasbourg : Hervé CADIOU
Neuropsychologie cognitive clinique | NCC
Enseignement en français
Le neuropsychologue évalue principalement les capacités cognitives des patients présentant des lésions cérébrales, identifiant les fonctions préservées, les déficits et, le cas échéant, concevant des programmes de rééducation neuropsychologique tirant parti des capacités restantes du patient. Son champ d’action couvre les affections neurologiques (par ex. maladie d’Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques), les troubles psychiatriques (par ex. schizophrénie, autisme) ainsi que les lésions cérébrales acquises à la suite d’accidents vasculaires ou de traumatismes, chez l’enfant comme chez l’adulte.
Le parcours Neuropsychologie Cognitive Clinique se concentre sur la description des systèmes cognitifs, leurs mécanismes et les structures cérébrales qui les soutiennent. Fondé sur une approche cognitive, le programme met l’accent sur l’analyse des déficits cognitifs pour mieux comprendre le fonctionnement normal et sur l’étude de sujets sains afin de compléter les évaluations cliniques. Les tests neuropsychologiques sont combinés à des techniques d’imagerie fonctionnelle, telles que l’IRMf.
Le programme offre une double formation :
- Clinique : maîtrise de l’évaluation neuropsychologique, acquisition de connaissances théoriques et élaboration de plans de rééducation pour les patients présentant des lésions cérébrales.
- Recherche : développement de compétences pour contribuer à la recherche en neuropsychologie et s’intégrer dans des équipes de recherche, reliant pratique clinique et investigation scientifique.
Focus sur des spécialisations thématiques locales
NeuroStra s'appuie sur les forces de la recherche locale pour proposer des unités d'enseignement de spécialisation dans les grandes thématiques de recherche de l'Institut. Ces enseignements sont intégrés dans les 6 parcours de formation Master précités.
Le temps dans la perception et l'action
Ces enseignements sont proposés en option et en anglais à tous les étudiants des parcours NCI, NCO, DMN, ITNP et NCC
TPA1 : Ce module explore les mécanismes biologiques du traitement du temps à diverses échelles, de la milliseconde à l’année. Le premier chapitre aborde les rythmes biologiques, les horloges internes, leurs gènes, et les impacts des perturbations sur la santé. Le second chapitre examine comment le cerveau humain perçoit le temps, en réalisant des prédictions temporelles pour intégrer des informations sensorielles, qu’elles soient unimodales ou multimodales. Le troisième chapitre détaille les bases neurales de ce traitement, incluant les mécanismes cellulaires, la plasticité à court terme, les ondes cérébrales et l’engramme, essentiels à l’adaptation et à la mémorisation temporelle.
TPA2 : Ce module approfondit le traitement du temps en neurosciences à travers un cycle de conférences données par des chercheurs nationaux et internationaux. Chaque session inclut une partie théorique basée sur la littérature scientifique. Les conférences couvrent divers sujets, tels que la dynamique neuronale, le temps synaptique, l’adaptation en milieux extrêmes, les oscillations cérébrales, la prédiction temporelle, la neuroéconomie, la modélisation cérébrale, le sommeil et les neuromodulateurs. La liste des intervenants et des thèmes évolue chaque année pour intégrer de nouvelles problématiques, notamment l’impact des perturbations des rythmes cérébraux sur la santé et la société.
Les maladies neurodégénératives
Ces enseignements sont proposés en option et en anglais à tous les étudiants des parcours NCI, NCO, DMN, ITNP et NCC
MND1 : L'objectif de cet enseignement est de présenter la pathologie, la génétique, la biochimie et la biologie cellulaire des principales maladies neurodégénératives humaines et étudiées dans les laboratoires de NeuroStra (maladie d'Alzheimer, maladie à Corps de Lewy, maladie de Parkinson, Démence fronto-temporale, Sclérose latérale amyotrophique, maladie de Huntington), permettant la compréhension des aspects spécifiques qui seront développés dans l’UE MND2. L'accent sera mis sur les différents mécanismes/voies physiopathologiques cellulaires et moléculaires impliqués dans les maladies neurodégénératives qui sont communs à la plupart d'entre elles.
MND2 : L'objectif de cette UE est d'illustrer par des exemples précis et ciblés, l'utilisation de multiples approches expérimentales pour comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives et concevoir des stratégies thérapeutiques. Plusieurs niveaux d’études, notamment génétiques, épigénétiques et environnementaux étudiés dans les laboratoires de recherche de l'ITI NeuroStra seront présentés.
La nociception et la douleur | Euridol
Les enseignements relatifs à cette thématique sont portés spécifiquement par l'École Universitaire de Recherche (EUR) Euridol, l'un des piliers de NeuroStra. Plusieurs UEs sont proposées en option et en anglais au sein des parcours NCI, NCO, DMN et NCC. Le parcours ITNP est spécifiquement construit autour de la formation à la douleur en neurosciences, avec une approche pluridisciplinaire. Le détail des enseignements Euridol est consultable sur le site de la Faculté des Sciences de la Vie et sur le site d'Euridol.
La neuroépigénétique
Cet enseignement est proposé en anglais au sein des parcours NCI, DMN et ITNP
EpiG : L'objectif du cours est de fournir des bases sur les concepts de la biologie de la chromatine et sur les méthodologies associées, en particulier les approches de génomique fonctionnelle (omics) utilisées pour étudier les régulations épigénétiques et transcriptionnelles sur l’ensemble du génome (i.e. RNAseq, ChIPseq, ATACseq, EMseq, WGBS, etc...). L'objectif est également de présenter aux étudiants, à travers la discussion d’articles scientifiques et lors de sessions de travaux pratiques, comment ces approches peuvent être appliquées en neurosciences pour la compréhension des principales fonctions physiologiques (mémoire, récompense, nociception) et des pathologies neurologiques et psychiatriques (Alzheimer, Huntington, troubles liés à l'utilisation de substances, etc).
Introduction aux neurosciences computationnelles
Cet enseignement est proposé en anglais au sein des parcours NCI et NCO
Comp : Ce cours d’introduction aux neurosciences computationnelles présente les concepts de base en les reliant à des notions clés de mathématiques, telles que les équations différentielles et l’algèbre linéaire. Il utilise des simulateurs neuronaux courants avec interface Python comme support visuel et pratique, incluant une initiation à la programmation scientifique. Deux axes principaux sont abordés : la modélisation d’un neurone unique (modèles réduits et détaillés) et celle d’un réseau neuronal. Chaque partie intègre des outils d’analyse statistique et spectrale de l’activité neuronale. Le cours se conclut par un module approfondi sur les mesures et tests statistiques appliqués aux neurosciences.
Pluridisciplinarité et interdisciplinarité
NeuroStra soutient et promeut les intiatives d'ouverture des neurosciences à d'autres champs disciplinaires, autant en recherche qu'en formation. Cela se traduit par :
la création en 2024 de l'Interdisciplinary training in Neuroscience & Pain (ITNP), un parcours Master nouveau construit par Euridol et soutenu par NeuroStra autour de la thématique de la douleur ; ITNP est accessible aux étudiants non-biologistes, l'enseignement pluridisciplinaire est en anglais et apporte les bases fondamentales de neuroanatomie, neurochimie, neurobiologie cellulaire et moléculaire, neurophysiologie, chimie, sciences humaines et sociales, psychologie et neurosciences cognitives, nécessaires à tout spécialiste de la douleur
la création en 2021 de l'Unité d'Enseignement "What's in the box" ; cette UE dispense des cours théoriques en philosophie des sciences et en épistémologie ; en parallèle, les étudiants issus de disciplines différentes doivent collaborer et confronter les méthodologies pour deviner le contenu d'une boîte hermétique sans jamais pouvoir l'ouvrir ; cet enseignement est une ouverture unique sur la complexité de la pensée scientifique et les interactions entre la théorie, l'expérimentation et l'interprétation
