À propos

Institut Thématique Interdisciplinaire | Neurosciences | Strasbourg

  • NeuroStra est un Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) qui regroupe les laboratoires de recherche en neurosciences sur Strasbourg et sa périphérie.
  • Nos travaux se déclinent en trois axes thématiques forts : la douleur, le temps et les maladies neurodégénératives.
  • Ces trois thématiques sont complétées par 3 axes transversaux qui constituent le liant de nos recherches: la neurocomputation, la neuroépigénétique et la translation animal-humain.
  • Au-delà des neurosciences, NeuroStra développe des interactions fortes avec de nombreux autres champs disciplinaires comme la chimie, les mathématiques, l’économie, ou bien encore la linguistique et la musicologie.
  • En concordance avec notre recherche, nous proposons une offre de formation complète et diversifiée de niveau Master qui prépare aux métiers de la recherche, et notamment à la poursuite en doctorat au sein des équipes NeuroStra.

Thématiques principales de recherche

NeuroPain | Nociception et douleur

L'axe de recherche NeuroPain vise à décrypter la complexité de la douleur et d'en développer de nouveaux traitements selon trois niveaux d'étude :

  • comprendre la biologie et les circuits de la douleur
  • comprendre les comorbidités associées à la douleur
  • améliorer les traitements de la douleur

NeuroTime | Le temps dans la perception et l'action

L'axe NeuroTime étudie les mécanismes fondamentaux de l'organisation temporelle dans le système nerveux et les conséquences pathologiques de sa désorganisation pour développer à terme des thérapeutiques innovantes : 

  • étude de l'organisation fonctionnelle du système nerveux de la milliseconde à l'année
  • étude d'une désorganisation temporelle du système nerveux
  • approches thérapeutiques pour la réorganisation temporelle du système nerveux

NeuroDegen | Maladies neurodégénératives et neurogénétiques

Les laboratoires NeuroDegen de NeuroStra ont une expertise de longue date et des antécédents documentés sur certaines maladies neurodégénératives, notamment la maladie d'Alzheimer, la démence à corps de Lewy, la démence du lobe fronto-temporal, la maladie de Huntington, la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques, ainsi que des maladies génétiques rares comme les ciliopathies, les troubles du stockage lysosomal et les maladies de réparation de l'ADN.

La compréhension de la contribution des facteurs de risque tels que le vieillissement, les variantes génétiques et les conditions environnementales est une caractéristique de la recherche dans nos laboratoires.

Thématiques transversales de recherche

Neurocomputation

La communauté neurocomputation de NeuroStra, créatrice de l’université d’été « Outils avancés pour l’analyse des données en neurosciences », est intégrée aux expérimentateurs du LNCA et de l'INCI, ainsi qu'aux chercheurs translationnels de l'IMIS. Elle anime deux groupes : CompNeuroStra, consacré à la modélisation computationnelle multi-échelles et multi-systèmes, et DyCom, centré sur les applications translationnelles en neurologie et neuropsychologie de concepts issus de la neurophysique, en lien avec le PEPR Digital Health « Brain Health Trajectory ». Plusieurs membres, anciens du Bernstein Center Freiburg, favorisent échanges et convergences stratégiques avec ce laboratoire, renforçant le lien entre recherche théorique, expérimentale et translationnelle en neurosciences computationnelles.

Neuroépigénétique

La neuroépigénétique est un domaine émergent qui englobe les concepts et les connaissances actuels sur la nature et les fonctions de l'épigénome dans le système nerveux, ses modes de régulation et son lien avec la santé et les maladies du cerveau. NeuroStra rassemble 4 équipes formées aux approches omiques associées au séquençage à haut débit pour étudier les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Huntington, sclérose latérale amyotrophique, démence fronto-temporale), les troubles psychiatriques et la dépendance (opioïdes), leurs bases moléculaires, leur progression, leurs facteurs de risque et le développement de nouvelles options thérapeutiques.

Translation animal-humain

La santé mentale, couvrant psychiatrie, toxicomanie, démence et dépression liée à la douleur, est un enjeu majeur de santé publique, amplifié par les pandémies. L'axe "translation animal-humain de NeuroStra s’appuie sur l’expertise des équipes CRBS, IMIS, LNCA, INCI et CIRCSom pour mieux caractériser les phénotypes humains, notamment ceux difficilement modélisables chez l’animal (hallucinations, troubles de la perception de soi). L’objectif est d’identifier des marqueurs physiologiques, comme les altérations de connectivité cérébrale, afin de créer des tests précoces adaptés aux modèles animaux. Cette approche vise à développer des thérapies innovantes et des outils de diagnostic précoce pour améliorer prévention et traitement.

Formations professionnalisantes en neurosciences

La communauté neuroscientifique de NeuroStra propose un parcours de formation Master-Doctorat de type « graduate school », conçu pour préparer aux carrières de la recherche. Ce programme offre une spécialisation dans les domaines d’excellence de la recherche locale, tout en favorisant l’ouverture internationale et l’interdisciplinarité.

Nos formations sont administrées par les Facultés des Sciences de la Vie et de Psychologie, ainsi que l'École Doctorale Vie et Santé. 

EURIDOL est une Ecole Universitaire de Recherche (EUR) qui propose un programme intégré de formation en cinq ans (master et doctorat) pour des étudiants très motivés souhaitant travailler dans le domaine de la recherche sur la douleur. Les étudiants sont inscrits à la Faculté des Sciences de la Vie de l'Université de Strasbourg (Unistra), et suivent une formation initiale de Master en neurosciences avec des modules d'enseignement spécifiques EURIDOL.

Doctoneuro | Association étudiante de neurosciences à Strasbourg

NeuroStra soutient l'association Doctoneuro dans ses activités scientifiques et communautaires. Doctoneuro rassemble des étudiants de master, des doctorants, des post-doctorants, des chercheurs et toutes autres personnes travaillant dans le domaine des neurosciences. Doctoneuro aime à se positionner à la jonction entre les différents acteurs de la vie étudiante et professionnelle pour permettre la cohésion et la valorisation des ressources de l'Université de Strasbourg.

Neurex | Réseau européen de recherche en neurosciences

Les neurosciences de la Vallée du Rhin supérieur

NeuroStra est affilié au réseau de recherche en neurosciences européen Neurex, qui fédère 110 laboratoires et plus de 1000 chercheurs entre les Universités de Strasbourg (France), Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et Bâle (Suisse).

Newsletter

Consulter le dernier numéro