Femme, homme et vieillissement cérébral : quelles différences ?

Événement à venir
Grand public

Une conférence grand public de

CHANTAL MATHIS

Directrice de recherche CNRS, directrice adjointe du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (CNRS & ITI NeuroStra)

et FRÉDÉRIC BLANC

Gériatre et neurologue, chef de service de l’Hôpital de Jour St François et de l’Unité Cognitivo-Comportementale, coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R), co-responsable de l’équipe Imagerie Multimodale Intégrative en Santé du laboratoire ICube (CNRS & ITI NeuroStra)

 

16 mars 2023
18h30 20h
Amphi Cavaillès, Le Patio, 22 rue René Descartes, Strasbourg

Y a-t-il des différences entre la mémoire au masculin et la mémoire au féminin ? Comment étudie-t-on l’influence du facteur sexe dans la recherche ? Deux tiers des patients Alzheimer sont des femmes, le facteur sexe semble donc avoir un impact sur le vieillissement cérébral. Est-ce aussi le cas des modèles animaux utilisés pour étudier ces processus ? Peut-on ralentir les mécanismes impliqués dans le vieillissement de notre cerveau ?

Une conférence grand public du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, cycle "Cerveau et santé, d'un sexe à l'autre".

En partenariat avec Neurex, NeuroStra et l'Inserm, cette conférence est proposée dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2023.

Entrée libre et gratuite.

Newsletter

Consulter le dernier numéro