Matthieu AGUILERA

English version / French version

Your name / Ton nom:
Matthieu Aguilera

Your position in Doctoneuro / Ton poste à Doctoneuro:
Communication support / CM Communication

Your education / Ton parcours scolaire:
After 2 failures to enter med school, I’ve done a biology bachelor’s degree, and a molecular and cellular biology master degree, with a special emphasis for neurobiology and neurosciences neurosciences (Université Grenoble Alpes). Now I’m in my third year of PhD in LNCA.

Après 2 échecs en première année de médecine, j’ai fait une licence de biologie et un master de biologie cellulaire et moléculaire, mention neurobiologie/ neurosciences (Université Grenoble Alpes). Je suis maintenant dans ma 3ème année de thèse au LNCA.

What you're currently doing / Ce que tu fais actuellement:
I’m a 3rd year PhD student at LNCA working on early stages of Alzheimer’s disease.

Je suis dans ma 3éme année de thèse au LNCA portant sur les stades précoces de la maladie d’Alzheimer.

What brought you to do that / Ce qui t’as amené à faire ça:
I’ve always been fascinated by the brain and the different pathologies implying it, so I think it is naturally that I oriented my biology cursus toward neurosciences. Then I had the opportunity to make my master’s degree internship in the LNCA where they offer me to pursue with a PhD.

J’ai toujours été fasciné par le cerveau et les maladies qui l’impliquent, c’est donc naturellement que j’ai orienté mon cursus universitaire de biologie vers les neurosciences. J’ai pu ensuite réaliser mon stage de master au LNCA où il m’a été permis de continuer en thèse.

What you'd like to do after that / Ce que tu veux-penses faire après:
I would like to do a post-doc, gaining experience in research to know if it’s what I want to do, cause for now the future is still blurry!

J’aimerais continuer avec un post-doc, gagner de l’expérience en recherche pour me faire une idée de ce que j’ai vraiment envie de faire plus tard, car pour l’instant cela reste très flou.

What brought you to invest yourself in Doctoneuro / Ce qui t’a amené à t’investir dans Doctoneuro:
I knew the association and people from previous and actual board, I thought this year that would be interesting to participate in the association, do something else than only working on my PhD and help to develop interesting projects.

Je connaissais l’association et certains membres des bureaux actuels et/ou précédents, je me suis dit que cette année ce serait intéressant de participer à l’association, pour faire autre chose que de travailler sur mon projet de thèse et aider à développer des projets intéressants.

What are your projects-objectives for Doctoneuro / Tes projets-objectifs dans Doctoneuro:
I’m kind of a newbie in the association so I don’t have real projects for the association for now, it is mainly to offer my help and ideas for projects already planned, and mostly participate to the association communication.

Comme je suis nouveau dans l’asso je n’ai pas vraiment de projet pour le moment, je compte surtout apporter mon aide et mes idées sur des projets déjà prévu, et principalement participer à la communication de l’association.

What’s your favorite show to recommend / Quelle est ta série préférée à recommander?
The last one I really enjoyed would be “Le Bureau des Legendes” otherwise I will always recommend “The Office”

La dernière que j’ai vraiment aimée, « Le Bureau des Legendes », sinon je recommanderais toujours de regarder « The Office ».

Your eco-friendly tip for a better future / Ton astuce écolo pour un futur meilleur
Try to take at maximum your bike/Public transport and reduce your meat/fish consumption, it will develop your creativity to make food and reduce the cost of your groceries while being good for the planet!

Essayez de prendre au maximum le vélo/ les transports en communs, et réduisez votre consommation de viande/poisson, cela va développer votre créativité culinaire et réduire le prix de vos courses tout en étant un geste pour l’environnement !