Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Prix et distinctions

Prix
Prix Valentine et Alfred Wallach de l’académie des sciences et des arts d’Alsace

Juliette Godin (IGBMC) a reçu le 6 décembre 2019 le grand prix scientifique de l’Académie d’Alsace Alfred et Valentine Wallach. Créé en 2013 à l’initiative du Chancelier Jacques Streith et grâce au soutien du docteur Fernand Hessel, ce prix récompense de jeunes personnalités scientifiques.

Prix
19ème congrès de la SFETD

Le congrès de la Société Française d'Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) s'est tenu au Palais des Congrès de Strasbourg du 27 au 29 novembre 2019.

Prix « espoirs de la Recherche » Ugo Basile

A l'issue des conférences blitz du congrès annuel, deux doctorants ont été récompensés : Géraldine Gazzo et Baptiste Letellier. Les prix ont été décernés par vote électronique du public lors de la session jeunes chercheuses et jeunes chercheurs du réseau français de recherche sur la douleur de l’INSERM. Ils ont été remis par Benjamin Hancy, directeur France de la société Ugo Basile. 

Géraldine Gazzo

Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI)
Équipe "Plasticité des contrôles de la douleur" (P. Poisbeau)
Intitulé du projet : Impact des altérations mère-enfant sur le développement du phénotype sensoriel et émotionnel du rat

Baptiste Letellier

Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI)
Équipe "Neuroanatomie, douleur et psychopathologies" (M. Barrot & I. Yalcin)
Intitulé du projet : Évaluation préclinique des mécanismes d’action du THN101 dans le traitement de la douleur neuropathique

Prix Starter SFETD – Institut ANALGESIA

Le Pr Alain Eschalier, Président de l'Institut ANALGESIA a remis le prix de recherche 2019 d'un montant de 15 000€ à l'équipe du Pr Pierre KUHN (CHRU de Strasbourg) pour son projet portant sur la douleur des nouveaux-nés grands prématurés. Le prix a été remis remis à l'issue du congrès à Antoine Martenot, interne en néonatologie, pour le compte du Prof. Kuhn.

Pierre KUHN

Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI)
Équipe "Plasticité des contrôles de la douleur" (P. Poisbeau)
Intitulé du projet : NOCI-PREM : Approche multimodale de l’ontogénèse de la nociception chez le nouveau-né grand prématuré

Donation
Don de Domiconus à Euridol

3 décembre 2019 : remise officielle du don de la société DOMICONUS, spécialisée dans la production de venins de cones marins, pour soutenir les projet de Pierrick Poisbeau et de son équipe à l’institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI). Ce soutien fait partie de la levée de fond "Pain Initiative" portée par la fondation de l’Université de Strasbourg. La remise de ce don a été faite en présence du Président de l’université de Strasbourg Michel Deneken et du DR adjoint du CNRS Kevin Geiger.

Financement
Projet FRC : Le cerveau agressé par son environnement

L'INCI-CNRS a obtenu un financement de la Fondation pour le Cerveau (FRC) pour un projet sur les conséquences de l’environnement parental sur le nouveau-né prématuré. Le projet étudiera l’ontogène de la nociception chez le nouveau-né prématuré et les conséquences sur l’expression douloureuses lors de procédures douloureuses indispensables comme la ponction veineuse ou la vaccination obligatoire. Le projet, coordonné par l’équipe "Plasticité des contrôles de la douleur" (P. Poisbeau), est multicentrique et implique des chercheurs, néonatologues et psychologues. Avec Strasbourg, les deux autres sites sont le centre hospitalier universitaire de Brest et l’hopital universitaire du Karolinska à Stockholm (Suède).