Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Nouveaux doctorants

Angel BAUDON

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Plasticité des contrôles de la douleur" (P. Poisbeau)
Directeur de thèse : Alexandre Charlet
Financement : contrat doctoral

Study of the oxytocin-induced astrocyte activity in the central amygdala

The oxytocin is an hypothalamic neuropeptide which can be secreted in the Central Amygdala to modulate neurons activity. Our team have recently demonstrate that astrocyte are required to this effect. Indeed, oxytocin activate an astro-neuronal circuit involved in rodents anxiety. To understand how astrocytes encode informations, I am going to investigate the molecular mechanisms underlying the oxytocin-induced Ca2+oscillations in glial cells. Then, I want to study the calcium oscillations in astrocytes and neurons using dual calcium imaging.


Léa BUSTAMANTE

LNCA - Laboratoire des Neurosciences Comportementales et Adaptatives
Équipe "Neuropsychologie et Neurophysiologie du Vieillissement Normal et Pathologique" (A. Dufour)
Directrice de thèse : Hélène Meunier
Financement : Contrat doctoral 

Étude de la mémoire du quoi-où-quand chez le macaque de Tonkean (Macaca tonkeana)

Mon projet de thèse vise à évaluer la capacité des macaques à rappeler, à propos d’un évènement personnellement vécu, à la fois ce qu’il s’est passé, où cet évènement s’est produit, et il y a combien de temps. Cette mémoire est testée à l’aide de tâches informatisées, ainsi qu’avec une approche complémentaire plus écologique, dans laquelle sont proposés aux animaux divers aliments (« quoi ») se différenciant par leur disponibilité spatiale (« où ») et temporelle (« quand »). Un fourragement optimal témoignerait d’un rappel conjoint des trois dimensions par les macaques. 


Gilles DELBECQ

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Physiologie des réseaux neuronaux" (P. Isope)
Directrice de thèse : Matilde Cordero-Erausquin
Financement : Bourse de l'école doctorale

Étude du circuit cortico-spino-cérébelleux dans l'intégration sensorimotrice

La motricité est une fonction essentielle du règne animal. La commande motrice est générée dans le cortex moteur et plusieurs populations neuronales encodent à ce niveau la commande motrice à destination, notamment, de la moelle épinière et du cervelet. Cependant, cette organisation est encore peu étudiée fonctionnellement, et le rôle de ces populations dans la motricité et le fonctionnement du cervelet reste peu compris. L’objectif du projet est de définir l’implication des populations corticofuges pendant le mouvement et son ajustement, en les enregistrant sélectivement.


Pierre-Alexis DERRIEN

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Neuroanatomie, douleur et psychopathologies" (M. Barrot & I. Yalcin)
Directeur de thèse : Michel Barrot
Financement : Contrat doctoral

Régulation des neurones dopaminergiques de la VTA et états hédoniques

La dépression est la pathologie mentale la plus fréquente et présente une comorbidité atteignant 50 % chez les patients présentant des douleurs chroniques. Ma thèse porte sur l'étude in vivo de l'activité électrophysiologique des neurones à la base du système de récompense, les neurones dopaminergiques de la VTA et gabaergiques de la tVTA. Cette étude est réalisée grâce  à un modèle murin de douleur chronique accompagnée d'un état anxio-dépressif développé au laboratoire.


Camille FALCONNIER

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Neuroanatomie, douleur et psychopathologies" (M. Barrot & I. Yalcin)
Directeur de thèse : Pierre-Eric Lutz
Financement : bourse MENRT

Comprendre comment les effets épigénétiques des opiacés contribuent à leurs effets aversifs

Depuis 20 ans, la sur-prescription d’opiacés a abouti à une crise de santé publique majeure. Le récepteur opioïde mu (ROM) représente la cible principale de ces drogues, responsable de leurs effets antalgiques et de leur potentiel addictif. Alors que les mécanismes épigénétiques sont de plus en plus impliqués dans les pathologies psychiatriques, le travail de thèse de Camille Falconnier explorera leur rôle dans les effets des opiacés. En nous focalisant sur la méthylation de l’ADN, nous déterminerons la plasticité des neurones exprimant le ROM, directement impactés par les opiacés.


Marion GABORIT

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Neuroanatomie, douleur et psychopathologies" (M. Barrot & I. Yalcin)
Directrice de thèse : Dominique Massotte
Financement : Donation de Boiron à la fondation Université de Strasbourg dans le cadre du projet « Pain initiative »

Dose non signalisante de Cannabidiol, douleur neuropathique et comorbidité anxio-dépressive : implication des hétéromères CB1-Delta

Les douleurs neuropathiques sont souvent associées à une comorbidité anxio-dépressive et représentent un défi majeur pour la pharmacopée actuelle. Le récepteur opioïde delta possède des propriétés analgésiques et anxiolytiques et son activité peut être modulée par les cannabinoïdes. Le but de mon projet est d’étudier chez la souris neuropathique l’effet de doses non signalisantes de cannabidiol au niveau comportemental (allodynie mécanique et symptômes anxio-dépressifs) et au niveau moléculaire avec un focus sur le rôle des hétéromères delta-CB1.


Théo GAGNEUX

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Physiologie des réseaux neuronaux" (P. Isope)
Directeur de thèse : Philippe Isope
Financement : Bourse CNRS 80 PRIME

Description fonctionnelle des modules cérébelleux

Le cervelet est divisé en modules fonctionnels traitant chacun l’information sensori-motrice d’un muscle. La connectique intermodulaire s’organise sous forme de cartes synaptiques qui pourraient assurer la coordination motrice. Il a été montré qu’une altération du comportement moteur induit un réarrangement de ces cartes. Cette thèse vise à approfondir la nature de cette relation en perturbant les cartes in vivo par opto-stimulation et en évaluant l’impact comportemental par capture de mouvement. Les cartes synaptiques modifiées sont ensuite révélées ex vivo par patch clamp.


Clamence GIERÉ

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Plasticité des contrôles de la douleur" (P. Poisbeau)
Directeur de thèse : Pierrick POISBEAU
Financement : Fondation de l'Université de Strasbourg

Neurotoxines et traitement de la douleur: cibles moléculaires et mécanismes d'action

Les douleurs chroniques et comorbidités associées sont encore très mal comprises et leur traitement est souvent inadéquat. Récemment, la toxine botulique A1 s’est révélée comme potentiel antalgique pour traiter de genre de douleur, mais son mode d’action reste à décrypter. Ma thèse a pour but de caractériser l’effet de la toxine chez le rat neuropathique sur un plan comportemental (symptômes douloureux et comorbidités anxio-dépressives) et électrophysiologies (impact sur la transduction, transmission et intégration sensori- et supraspinale des informations nociceptives).


Charlotte HARDION

IGBMC - Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire
Équipe "Mécanismes physiologiques et pathologiques du développement cortical" (J. Godin)
Directrice de thèse : Juliette Godin
Financement : contrat doctoral IDEX

Transfer RNA, key drivers of neuronal fate acquisition?

The overarching goal of this Idex-funded project is to define how tRNA pools regulate cell fate acquisition during mammalian corticogenesis. First, to understand whether tRNAs pool is shaped during cortical development to allow generation of fully functional neurons, we will perform a high-resolution analysis of tRNAs repertoires in two distinct isolated cell populations, cortical progenitors and cortical neurons. This tRNAs omics analysis will provide a high-confidence list of candidate targets whose expression varies between progenitors and neurons for further functional studies. Second, to uncover the functional consequences of perturbing tRNA repertoires during cortical development, the phD candidate will define the cellular processes regulated by the selected tRNAs by manipulating tRNA abundance using in utero shRNA electroporation (IUE), and fine-grained lineage tracing.


Sarah JOURNÉE

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Neuroanatomie, douleur et psychopathologies" (M. Barrot & I. Yalcin)
Directrice de thèse : Ipek Yalcin

Identifier les circuits cérébraux des comorbidités émotionnelles de la douleur chronique

La douleur chronique, une maladie chronique et invalidante, est souvent associée à des troubles émotionnels tels que le trouble dépressif majeur, qui touche la moitié des patients atteints de douleur chronique au cours de leur vie. Le but de ma thèse est de disséquer les circuits cérébraux impliqués dans cette comorbidité, telle que la voie cortex cingulaire antérieur-habénula latérale, en combinant outils optogénétiques et approches moléculaires.


Juliette KAEFFER

bsc - Biotechnologie et Signalisation Cellulaire
Equipe "RCPG Douleur et Inflammation" (F. Simonin)
Co-directeurs de thèse : Sandra Lecat et Frédéric Simonin
Co-financement : Labex Medalis - Région Grand Est

Implication de la protéine GASP1 dans le développement de la tolérance analgésique aux agonistes du récepteur opioïde delta

La stimulation répétée des RCPG par des agonistes exogènes conduit à des adaptations incluant le développement de tolérance, qui correspond à la baisse progressive de l'effet d'une même dose d'agoniste. Ce phénomène est particulièrement rapide et important dans le cas du récepteur aux opioïdes delta (DOPr). Ma thèse porte sur l'étude du rôle de la GPCR-associated sorting protein 1, une protéine cytoplasmique qui interagit avec de nombreux RCPG dont DOPr, dans le développement de la tolérance aux agonistes de ce récepteur. 


Giulia LAFOND-BRINA

INSERM U1114 - Neuropsychologie cognitive et Physiopathologie de la Schizophrénie (A. Giersch)
Directrice de thèse : Anne Bonnefond
Financement : Contrat doctoral de l'Université de Strasbourg

Une conception multidimensionnelle de l’apathie permet-elle de mieux en comprendre les mécanismes ? Approches neuropsychologique et électrophysiologique dans la population étudiante et les pathologies psychiatriques

Le projet de thèse porte sur l’apathie, un symptôme clinique transnosographique, qui se définit comme une réduction quantitative des comportements dirigés vers un but, comparativement au niveau antérieur de fonctionnement de la personne, bien que les contraintes environnementales et l’état physique restent inchangés (Levy et Dubois, 2006). Malgré la fréquence de ce symptôme et le rôle central qu’il joue dans les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes qui en souffrent, aucun traitement efficace ne permet aujourd’hui de le traiter, vraisemblablement parce que les mécanismes qui le sous-tendent sont encore très largement méconnus. Pour progresser dans cette connaissance nous nous appuierons sur une modélisation clinique récente distinguant trois formes cliniques distinctes (apathie émotionnelle, apathie cognitive et apathie d’auto-activation), chacune sous-tendue par des mécanismes cognitifs et neuronaux spécifiques (Levy, 2012). Nous travaillerons avec (1) une population de sujets sains et une population de sujets sains présentant le trait apathique, (2) une population de patients souffrant de schizophrénie et (3) une population de patients atteints de dépression. Des évaluations cliniques et écologiques en temps réel nous permettront d’évaluer les trois formes d’apathie. Des évaluations neuropsychologiques seront réalisées pour mesurer le fonctionnement cognitif des sujets. Enfin, des tâches cognitives associées avec des mesures électroencéphalographiques seront proposées aux sujets pour nous permettre d’explorer quels mécanismes cognitifs et neuronaux sont spécifiquement altérés dans les trois formes d’apathie.


Émilie MARTZ

INSERM U1114 - Neuropsychologie cognitive et Physiopathologie de la Schizophrénie (A. Giersch)
Directeur de thèse : Gilles Bertschy
Co-encadrant : Sébastien Weibel
Financement : bourse doctorale

Étude des caractéristiques cliniques et neuropsychologiques de la dérégulation émotionnelle chez les adultes présentant un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

La dérégulation émotionnelle (DE), définie par une perturbation dans l’intensité et la réactivité émotionnelle, est courante dans le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) de l’adulte. Bien qu’elle ait des conséquences fonctionnelles sévères, elle reste à ce jour peu étudiée dans le TDAH. Ainsi, pour comprendre les différentes facettes de la DE, sa stabilité dans le temps et ses interactions avec l’inattention, l’hyperactivité, la tachypsychie et le rythme circadien, j’utilise, dans cette étude, les approches clinique, neuropsychologique et l’actimétrie.


Vebjørn MELUM

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Rythmes Neuroendocriniens de la Reproduction" (V. Simonneaux)
Co-directrices de thèse : Valérie Simonneaux et Shona Wood (Department of Arctic and Marine Biology, University of Tromsø, Norway)
Financement : Fond Paul Mandel

Timing mechanisms in tanycytes

Recent research have revealed how animals living in seasonal environments are able to integrate day length to time yearly life events. However, the mechanisms of how tanycytes acts as long term regulators of homeostatic function in these seasonal species are still unknown. Maternal photoperiodic programming and hibernation are two strategies crucial for the animal`s survival. Both requires accurate timing of changes in growth, reproduction, body weight, metabolism and thermogenesis. The aim of my PhD project is to unravel the timing mechanism of tanycytes involved in these two paradigms.


Amazigh MOKHTARI

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Neuroanatomie, douleur et psychopathologies" (M. Barrot & I. Yalcin)
Co-Directeurs de thèse : Pierre-Eric Lutz & Andrée Delahaye-Duriez (Neurodiderot - Inserm UMR 1141, Paris)
Financement : ANR

Réseaux de co-expression de gènes et de micro-ARNs associés à la maltraitance infantile dans le trouble bipolaire

Cette thèse s'intègre dans le projet collaboratif CT-ScarBip, financé par l'ANR et porté par Bruno Etain (Université Paris Diderot). Nos deux objectifs principaux sont : 1) de valider dans une étude prospective le rôle de la maltraitance infantile comme prédicteur des récurrences thymiques chez des patients présentant un trouble bipolaire, et 2) de caractériser des biomarqueurs moléculaires périphériques (ARN messagers et micro-ARNs) associés à la maltraitance chez ces patients. Le travail de thèse en bio-informatique d’Amazigh Mokthari contribuera à ce second objectif.


Michael OKAFOR

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (Équipe "Trafic membranaire intracellulaire dans les systèmes nerveux et neuroendocrines")
IC - Institut de Chimie de Strasbourg (Équipe "Biométaux et Chimie Biologique")
Co-directeurs de thèse : Nicolas Vitale (INCI) et Peter Faller (IC)
Financement : IDEX

Design of copper-selective peptidic transporters to prevent amyloid-β toxicity

Despite intensive efforts to understand the causes and progress of neurodegenerative diseases, such as Alzheimer’s disease (AD), there has been very little therapeutic progress for the patient. Interestingly, copper (Cu) homeostasis is known to be critical to many cellular functions and dis-regulation in Cu levels has been reported in several neurodegenerative diseases, like AD. However, there are no tools available yet to correct this potentially important contributing factor to the onset and/or development of these diseases. Indeed, loosely bound Cu is a very efficient catalyst in reactive-oxygen-species production and it contributes to the oxidative stress observed in several neurodegenerative diseases. Furthermore Cu accumulates in AD brains in the extracellular amyloid plaques, where Cu is bound to the main constituents of these plaques, the amyloid-β peptide (Aβ). In this context, small molecules having a so-called Cu-ionophore activity, i.e. that bind this loosely bound, extracellularly Cu and transport it back into the cell, showed very promising therapeutic results. The aim of the present project is to design and study compounds that are able to re-equilibrate the Cu homeostasis in the context of AD.


Héloïse RACH

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Lumière, Rythmes Circadiens, Homéostasie du Sommeil et NeuroPsychiatrie" (P. Bourgin)
Directeur de thèse : Patrice Bourgin
Financement : Allocation de recherche (bourse MRT)

Etude des effets non-visuels de la lumière : Du sujet sain au spectre des hypersomnies centrales

La lumière joue un rôle majeur dans la régulation de la vigilance, du sommeil, de l’humeur ou dans les rythmes biologiques. Le spectre des hypersomnies centrales constitue un enjeu de santé publique regroupant des entités difficiles à distinguer dont la phototransduction reste mal comprise. L’objectif principal est de trouver des biomarqueurs de l’hypersomnie grâce à la quantification des effets non visuels de la lumière pour mieux les caractériser mais également afin de prédire la réponse à un traitement de luminothérapie chez des patients avec dépression bipolaire ou unipolaire.


Lucien RUELLE-LE GLAUNEC

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Signalisation nociceptive dans la moelle épinière" (R. Schlichter)
Co-directeurs de thèse : Jean-Louis Bossu et Rémy Schlichter
Financement : contrat doctoral


Plasticité nociceptive spinale dans un modèle murin d'autisme

Les personnes autistes sont souvent décrites comme étant apparemment hyposensibles à la douleur. Nous cherchons à élucider cet aspect en nous intéressant à la sensibilité douloureuse d’un modèle murin d’autisme en utilisant une approche comportementale. Nous nous intéressons aussi aux éventuels changements dans l’intégration neuronale des stimuli potentiellement douloureux à l’aide d’enregistrements en électrophysiologie patch-clamp au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière.


Fabiana SASSONE

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Lumière, vision & cerveau" (MP Felder-Schmittbuhl & F. Pfrieger)
Directeur de thèse : David Hicks
Financement : Fondation de France- UNADEV-ITMO

La Maladie de Stargardt et la dégénérescence des cônes : mécanismes et traitements

L’objectif de ce projet expérimental est de tester la vulnérabilité des cônes dans un nouveau modèle animal de la maculopathie héréditaire dite «Maladie de Stargardt », pathologie provoquant une malvoyance sévère chez l’homme. En pratique, le gène Abca4 sera délété chez Arvicanthis ansorgei par inhibition directe de sa transcription après injection sous-rétinienne d’un vecteur CRISPR-Cas9, suivie par l’électroporation in vivo.


Alice TISSERAND

iCube - Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie
Équipe "Imagerie multimodale intégrative en santé" (L. Harsan)
Directeur de thèse : Frédéric Blanc

Le self dans la maladie à corps de Lewi : une étude comportementale et en neuroimagerie

Ce travail explorera les différentes composantes de la conscience de soi ou « Self », telles que la mémoire autobiographique, le self conceptuel et le sens subjectif de soi, dans la maladie à corps de Lewy (MCL) comparativement à la maladie d’Alzheimer et au vieillissement normal. Les substrats anatomiques du Self seront explorés en IRM multimodale, en termes de volumétrie, de connectivité anatomique et fonctionnelle. Nous nous attendons à trouver une altération des différentes composantes du Self en lien avec l’atteinte insulaire, une région centrale pour le Self et qui est atteinte précocement dans la MCL.


Louise VIAL

INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
Équipe "Signalisation nociceptive dans la moelle épinière" (R. Schlichter)
Directeur de thèse : Rémy Schlichter, encadrement Perrine Inquimbert
Financement : contrat doctoral

Implication des cellules gliales dans la plasticité activité-dépendante de l'inhibition spinale

L’information nociceptive est intégrée par un réseau d’interneurones excitateurs glutamatergiques et inhibiteurs glycinergiques et GABAergiques dans les laminae superficielles de la corne dorsale de la moelle épinière. Je travaille sur l’implication des récepteurs NMDA du glutamate et les cellules gliales, plus spécifiquement les astrocytes, dans la plasticité de la transmission GABAergique. J’utilise principalement une approche électrophysiologique (patch-clamp).


Patrick WOLF

CAMB - Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives (Équipe de Chimie et Neurobiologie Moléculaire)
INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (Équipe "Signalisation nociceptive dans la moelle épinière")
Co-directeurs de thèse : Thomas Grutter (CAMB) et Rémy Schlichter (INCI)
Financement : Euridol

Etude du complexe P2X7 – Anoctamine 6 et son implication dans les douleurs neuropathiques en développant un nouvel outil optopharmacologique

Les récepteurs purinergiques P2X7 sont des canaux cationiques impliqués dans le développement des douleurs neuropathiques. Une propriété de ces récepteurs est leur capacité à laisser passer dans la cellule des grosses molécules (<900Da). Cette perméabilisation peut être due à l’association du récepteur P2X7 avec un canal chlorique activé par le calcium (Anoctamine 6). Ce projet interdisciplinaire permettrait la compréhension de leurs mécanismes d’interaction, l’identification de ce complexe in vivo et son implication dans le développement des douleurs neuropathiques.