Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Conférences, théâtre et zombies

Semaine du Cerveau 2019
Conférences, théâtre et zombies

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Le Neuropôle dans les établissements scolaires

Coordonné par Neurex et en partenariat avec l'Académie de Strasbourg

Une vingtaine de chercheurs du Neuropôle, doctorants et statutaires, ont essaimé pendant tout le mois de mars dans les collèges et les lycées d'Alsace pour porter la parole scientifique. Plus de cinquante conférences ont été programmées de Walbourg à Saint-Louis, totalisant un public de 2 600 élèves. Parmi les sujets proposés : vision, stress, mémoires, addictions, métier de chercheur...

Tout un programme.

Des conférences grand public

Le Neuropôle a été sollicité par Neurex, le Jardin des Sciences, l'Inserm Grand Est et la Nef des Sciences pour proposer des conférences variées adaptées aux publics non scientifiques :

  • Comment les organismes s'adaptent aux cycles des saisons ? par Valérie SIMONNEAUX (INCI)
  • Utilisation des antidépresseurs dans le traitement de la douleur chronique, par Michel BARROT (INCI)
  • Sur les traces de la mémoire, par Jean-Christophe CASSEL (INCI)
  • Nez en l'air, tête ailleurs, par Luc MARLIER (iCube)
  • Le développement des sens chez les prématurés, par Pierre KUHN (INCI)

Programme complet

Théâtre : On cherche encore

En partenariat avec Le Vaisseau

La pièce d'excellence innovante et impactante de Laurent Nexon et Jean-Christophe Cassel a été jouée deux soirs de mars par la troupe Doctoneuro. La Professeure Jourdain et son équipe n'ont toujours pas trouvé de financement pour leurs recherches mais ne désespèrent pas d'y parvenir par des moyens légaux.

Visitez la page officielle

Le Neuropôle pionnier dans l'étude du zombie en laboratoire

En partenariat avec la Librairie Kleber

Il était nécessaire de faire connaître ce champ innovant de la recherche neuropôlienne aux publics scientifiques et non scientifiques. Quatre chercheurs bien connus ont présenté les avantages et inconvénients du zombie en tant que modèle d'étude : Anne GIERSCH (Inserm U1114), Pierre VEINANTE (INCI), Jorge MENDOZA (INCI) et Jean-Christophe CASSEL (LNCA).