Plateformes

Imagerie, Robotique et Innovation en Santé | IRIS

Directeur : Pr Michel DE MATHELIN

IRIS offre un plateau technique et une expertise en imagerie et robotique, clinique et préclinique (conseil, développement instrumental, développement de séquences IRM, développement et mise en œuvre de solutions d’aide robotique aux gestes médicaux et chirurgicaux, traitement des images) au service de la communauté scientifique, depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences biomédicales.

Plateforme d’imagerie in vitro (CNRS UPS 3156)

Responsables : Dr Sylvette CHASSEROT-GOLAZ et Dr Frank PFRIEGER

L'expertise de la plateforme Imagerie in Vitro s'applique à l'étude de matériels biologiques, tissus et cellules isolées à l'échelle structurale et ultrastructurale. Elle s'étend à la visualisation immunocytochimique des molécules et à la détection phénotypique de l'expression de gènes.

Chronobiotron (UMS 3415)

Directrice : Dr Sophie REIBEL FOISSET

Le Chronobiotron est une plate-forme d’hébergement et d’exploration fonctionnelle rongeurs qui a la particularité de disposer d'un équipement spécifiquement conçu pour l'étude des rythmes biologiques, ensemble des mécanismes mis en place par les organismes pour anticiper et donc s’adapter aux variations cycliques de leur environnement.

Centre de recherche international de chronosomnologie | CIRCSom

Directeur : Pr Patrice BOURGIN

Le CIRCSom offre un plateau de recherche clinique pour l’étude des mécanismes de régulation du sommeil et la vigilance chez l’homme, de la petite enfance au sujet âgé. Le CIRCSom permet d’étudier des patients avec troubles neuropsychiatriques sévères, y compris les enfants. L’équipe de recherche réunit l’ensemble des compétences, expertises et techniques nécessaires à la réalisation de protocoles de recherche contrôlés, dits chronobiologiques, permettant d'évaluer les effets de la lumière, les mécanismes régulateurs du sommeil et l’EEG.

ComptOpt - Comportement et Optogénétique

Directrice : Dr Mélanie KREMER

En coordination avec le Chronobiotron UMS3415, la plateforme d’expérimentation animale « Comportement et Optogénétique « ou « ComptOpt », est spécialisée dans l’étude du comportement chez le rongeur (rat, souris et espèces non conventionnelles telles que les hamsters), notamment dans les modèles et tests de douleur et des pathologies psychiatriques. Nous associons à ces modèles et tests des approches chirurgicales (chirurgies stéréotaxiques) associées ou non à des approches génétiques (souris transgéniques, siRNA, trangénèse virale, optogénétique, chémogénétique…) permettant de comprendre les bases biologiques des comportements étudiés. ComptOpt conçoit, développe, adapte et met en application de nouvelles méthodologies (modèles, tests et protocoles) dans le cadre de la recherche en biologie animale sur la douleur et sur les troubles psychiatriques. Elle coordonne également les transferts de savoir-faire en expérimentation animale sur ces thèmes de recherche. Nous répondons également aux besoins plus spécifiques en chirurgies et comportement des équipes travaillant sur la neurobiologie des rythmes ou le sommeil.

Centre d’investigation neurocognitive et neuropsychologique | Ci2N (UMS 3489)

Directeur : Pr André DUFOUR

Le Ci2N a pour objectif de comprendre de quelle manière le cerveau humain sélectionne, intègre et mémorise les informations sensorielles. Ces questions sont abordées à l’aide d’une large palette de techniques mesurant les marqueurs physiologiques et électrophysiologiques de l’activité du cerveau et du système nerveux périphérique. Une large partie des recherches menées sur la plate-forme concerne l'étude des mécanismes du vieillissement cognitif normal et pathologique. Les investigations se font à la fois sur le plan clinique (bilans neuropsychologiques) et sur le plan électrophysiologique (mesures des activités cérébrales par électroencéphalographie).

Centre d’investigation clinique (Inserm CIC 1434)

Directeur : Pr Jérôme DE SEZE

Le Centre d'Investigation Clinique de Strasbourg est un CIC dit pluri-thématique (CIC-P). Il participe à des essais cliniques de physiopathologie ou thérapeutiques (médicaments, dispositifs médicaux, biothérapies, vaccinations) de la phase I à la phase III dans de nombreuses pathologies.

Plateforme d'Imagerie du CRBS | PIC-STRA

Directeur : Dr Jacky GOETZ

Ouverte en octobre 2020, cette plateforme d’imagerie de 600 m2 met à disposition de ses utilisateurs plusieurs systèmes d’imagerie (stéréomicroscope, champ large, confocal) permettant l’observation multi-échelle, du petit animal entier aux détails subcellulaires. Elle fournit différentes solutions pour l’observation d’échantillons fixés et vivants (vidéomicroscopie) et est équipée pour le traitement et l’analyse d’images (IMARIS, Fiji/ImageJ, ICY, iLastik).

Centre de neuromodulation non invasive | CEMNIS

Directeur : Dr Jack FOUCHER

Le CEMNIS est une unité de soins dédiée au traitement de certaines pathologies neuro-psychiatriques réfractaires par des techniques de neuro-modulation. Notre outil principal est la stimulation magnétique transcrânienne ou TMS.

Simian Laboratory Europe - Université de Strasbourg | SILABE

Directeur : Dr Pascal ANCÉ

SILABE est une plateforme de services de l'Université de Strasbourg dédiée au soutien à la recherche scientifique dans le domaine du Primate Non-Humain (PNH). Cette structure se consacre depuis sa création en 1978 à l'étude comportementale de PNH élevés en groupes sociaux et à la préservation des espèces. Son expertise lui permet aujourd’hui d’offrir un panel de services à destination des institutions de recherche académique et des industries du secteur de la santé : hébergement, quarantaine, fourniture d'animaux, prélèvements biologiques, études scientifiques précliniques, formation et conseil.

Read last issue