- Cours (CM) 40h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 100h
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques
Description du contenu de l'enseignement
Dans une première partie, les différents symptômes permettant le diagnostic et les traitements actuels des différentes pathologies psychiatriques abordées seront présentés par les psychiatres spécialistes de chacune de ces pathologies. Ils présenteront en outre l’état des connaissances concernant les troubles cognitifs observés dans ces tableaux cliniques. Seront discutés l’intérêt et les méthodes permettant de modéliser les troubles cognitifs de ces pathologies, notamment dans la schizophrénie (troubles de la mémoire autobiographique, troubles temporels). A partir de ces données cliniques et des connaissances sur les hypothèses étiologiques et/ou sur les bases physiopathologiques de ces pathologies, sera abordée la question de la modélisation chez le rongeur (critères diagnostiques du DSM, critères de domaines). Seront en particulier abordés la dépression, les troubles anxieux, l’addiction, le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité et la schizophrénie. L’apport des modèles animaux dans le développement de thérapeutiques innovantes sera discuté.
Des articles scientifiques seront étudiés en travaux dirigés pour exercer les étudiants à l’analyse critique de la validité d’un modèle.
Des articles scientifiques seront étudiés en travaux dirigés pour exercer les étudiants à l’analyse critique de la validité d’un modèle.
Compétences à acquérir
Mobiliser les connaissances pour adopter une réflexion critique sur la nature des pathologies psychiatriques et sur l’adaptation des modèles animaux pour le développement de thérapeutiques innovantes visant ces pathologies.
Utiliser des outils méthodologiques et techniques de base pour élaborer des méthodes de modélisation originales et adaptées à la pathologie psychiatrique.
Maitriser l’anglais scientifique.
Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée.
Informations pédagogiques générales
Utiliser des outils méthodologiques et techniques de base pour élaborer des méthodes de modélisation originales et adaptées à la pathologie psychiatrique.
Maitriser l’anglais scientifique.
Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée.
Informations pédagogiques générales
Contact
Responsable
Alexandra Barbelivien