- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Ce parcours offre une formation solide dans le domaine des Neurosciences Cognitives en se basant sur les concepts et méthodes issus des travaux de psychologie cognitive, neuropsychologie et neurobiologie, mais également ceux issus des sciences du comportement animal. Ce parcours aborde de manière approfondie les mécanismes neuronaux qui sous-tendent des fonctions telles que la perception, l’attention et la mémoire dans un contexte physiologique et ceux pouvant expliquer leurs altérations dans un contexte pathologique.La première année de ce parcours, commune à celle du parcours Neurosciences Cellulaires et Intégrées, a pour objectif d’offrir une solide formation généraliste dans le domaine des Neurosciences et de former les étudiants à la démarche scientifique.La deuxième année de ce parcours permettra une spécialisation en Neurosciences Cognitives au travers d'une formation à la recherche par la recherche (stage d’un semestre dans un laboratoire de Neurosciences).
Compétences à acquérir
En plus des compétences définies au niveau de la Mention Sciences du Vivant, les étudiants auront acquis les compétences disciplinaires suivantes :
Utiliser les méthodes, outils et concepts des différents champs disciplinaires abordés
Elaborer et rédiger un protocole expérimental dans le domaine des neurosciences cognitives
Elaborer un plan expérimental dans le domaine des neurosciences cognitives
Analyser et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences dans le domaine des neurosciences cognitives
Interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine des neurosciences cognitives
Utiliser les méthodes, outils et concepts des différents champs disciplinaires abordés
Elaborer et rédiger un protocole expérimental dans le domaine des neurosciences cognitives
Elaborer un plan expérimental dans le domaine des neurosciences cognitives
Analyser et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences dans le domaine des neurosciences cognitives
Interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine des neurosciences cognitives
Aspect formation et recherche
La totalité des enseignements du parcours Neurosciences Cognitives est dispensée par des enseignants-chercheurs et chercheurs exerçant leur activité de recherche fondamentale ou clinique dans les laboratoires de la communauté neuroscientifique de Strasbourg fédérée par le Neuropôle de Strasbourg. Ce Neuropôle regroupe 36 équipes de recherche et 150 enseignants-chercheurs et chercheurs (http://neuropole.u-strasbg.fr/).
Ce master est rattaché à l’école doctorale vie et santé de l’Université de Strasbourg.
Ce master est rattaché à l’école doctorale vie et santé de l’Université de Strasbourg.
Stage et projet tutoré
Au premier semestre de la première année, l'UE "Initiation à la démarche scientifique en Neurosciences" constitue une part importante de la formation des étudiants. Cette UE est basée sur l'élaboration d'un projet scientifique par petits groupes d'étudiants, encadrés par deux tuteurs (enseignant-chercheur et/ou chercheur). Cette UE permet aux étudiants de prendre contact au début du Master avec les laboratoires de recherche en neurosciences de Strasbourg et les thèmes qui y sont développés. Cette UE permet de former les étudiants à l'analyse et la critique d'articles scientifiques, aux grandes techniques utilisées en neurosciences, à l'apprentissage du travail de groupe, à la présentation et la défense orale d'une question scientifique.
Le deuxième semestre de la deuxième année est dédié en totalité à la réalisation d’un stage de recherche en laboratoire (5 mois minimum) consistant à la réalisation d'un travail expérimental sur un sujet original de Neurosciences.
Le deuxième semestre de la deuxième année est dédié en totalité à la réalisation d’un stage de recherche en laboratoire (5 mois minimum) consistant à la réalisation d'un travail expérimental sur un sujet original de Neurosciences.
Contact(s)
Alexandra Barbelivien
Pré-requis obligatoires
Pour une entrée en M1 : Titulaires d'une licence de Biologie Cellulaire et Physiologie ou de Psychologie ou toute formation jugée équivalente.
Pour une entrée en M2 : Titulaires d'un Master 1 en Neurosciences.
Pour une entrée en M2 : Titulaires d'un Master 1 en Neurosciences.
Pré-requis recommandés
Pour une entrée en M1 : Connaissances et compétences acquises à partir de tout parcours équivalent à (1) la Licence Mention Sciences de la Vie, Parcours Biologie Cellulaire et Physiologie des Organismes de l'Unistra, consistant en une formation pluridisciplinaire en biologie et une solide formation en biologie cellulaire, physiologie animale et/ou neurosciences; (2) la Licence Mention Psychologie de l'Unistra consistant en une formation pluridisciplinaire en psychologie avec de bonnes bases en biologie et une solide formation en neurosciences, neuropsychologie et psychologie cognitive.
Pour une entrée en M2 : Connaissances et compétences acquises à partir d’un M1 avec 1) des connaissances approfondies en neuroanatomie, neurochimie, neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie ; 2) de bonnes connaissances des Neurosciences cognitives ; 3) une maîtrise de la démarche scientifique : recherche et analyse bibliographique, établissement de protocole expérimental, connaissance des approches de Neurosciences, analyse et interprétation de résultats et 4) des compétences dans la rédaction de rapports et la restitution orale.
Pour une entrée en M2 : Connaissances et compétences acquises à partir d’un M1 avec 1) des connaissances approfondies en neuroanatomie, neurochimie, neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie ; 2) de bonnes connaissances des Neurosciences cognitives ; 3) une maîtrise de la démarche scientifique : recherche et analyse bibliographique, établissement de protocole expérimental, connaissance des approches de Neurosciences, analyse et interprétation de résultats et 4) des compétences dans la rédaction de rapports et la restitution orale.
Poursuite d'étude
Poursuite d’étude :
Doctorat d’université.
Master (1 ou 2) permettant d’acquérir une double compétence (par exemples : Management ; Administration des Entreprises ; Santé publique, Promotion de la santé et prévention ; Communication scientifique ; …).
DIU Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques des médicaments FIEC.
DIU Formation des attachés de recherche clinique FARC.
Concours CAPES Sciences de la Vie et de la Terre.
Concours Professeur des écoles.
Insertion professionnelle :
Ingénieur d’étude dans laboratoire public (CNRS ou INSERM)
Assistant de recherche dans l’industrie pharmaceutique
Doctorat d’université.
Master (1 ou 2) permettant d’acquérir une double compétence (par exemples : Management ; Administration des Entreprises ; Santé publique, Promotion de la santé et prévention ; Communication scientifique ; …).
DIU Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques des médicaments FIEC.
DIU Formation des attachés de recherche clinique FARC.
Concours CAPES Sciences de la Vie et de la Terre.
Concours Professeur des écoles.
Insertion professionnelle :
Ingénieur d’étude dans laboratoire public (CNRS ou INSERM)
Assistant de recherche dans l’industrie pharmaceutique
Codes Rome
- K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
- K2108 - Enseignement supérieur
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- E1106 - Journalisme et information média
Programme des enseignements
Neurosciences cognitives
- CMCITDTPTE
Ateliers techniques en neurosciences - 6 ECTS
Insertion professionnelle - 3 ECTS
Neurobiologie cellulaire et moléculaire - 3 ECTS
Neurophysiologie sensorielle et motrice - 6 ECTS
Troubles cognitifs et comportementaux dans des modèles animaux de pathologies neurodégénératives - 3 ECTS
Neurobiologie des rythmes - 3 ECTS
Histoire et épistémologie des neurosciences - 3 ECTS
Aspects cliniques des neurosciences - 3 ECTS
Initiation à la neuroimagerie - 3 ECTS
Modèles génétiques animaux - 3 ECTS
Introduction to pain - 3 ECTS
Time in perception and action - 3 ECTS
Mechanisms of neurodegeneration - 3 ECTS
UE obligatoires à choix M1S2 NCO 9 ECTS
- CMCITDTPTE
Préparation au stage S4 en neurosciences - 3 ECTS
Troubles cognitifs dans des pathologies psychiatriques et modélisation chez le rongeur - 6 ECTS
Méthodologie appliquée à l'étude des fonctions cognitives - 3 ECTS
Cognition animale - 3 ECTS
Neurosciences cognitives de la conscience - 3 ECTS
Langues M2S3 - 3 ECTS
Douleur : sensation, émotion, cognition - 3 ECTS
Génétique et génomique en neurosciences - 3 ECTS
Neuropharmacologie cellulaire et intégrée - 6 ECTS
Neuroimmunology - 3 ECTS
Plasticité cérébrale - 3 ECTS
Ouverture professionnelle - 3 ECTS
Neuroimagerie avancée - 3 ECTS
Neuropathologie Clinique, Génétique et Moléculaire
Préparation au stage S4 en neurosciences - 3 ECTS
Méthodologie appliquée à l'étude des fonctions cognitives - 3 ECTS
Neurosciences cognitives de la conscience - 3 ECTS
Pain models and evaluation - 3 ECTS
Pain at the clinic - 3 ECTS
Advanced lectures in pain - 3 ECTS
Psychosocial aspects of pain - 3 ECTS
Journal Club NeuroStra - 6 ECTS