L’objectif de l’unité de Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (NCPS) – UMR_S 1114 est de comprendre la physiopathologie de la schizophrénie, et de développer de nouveaux concepts thérapeutiques.
Le diagnostic de schizophrénie repose sur les symptômes cliniques, alors que la pathologie inclue des troubles cognitifs invalidants, sur lesquels les antipsychotiques sont sans effet. Deux deux séries de troubles cognitifs qui pourraient mieux caractériser la schizophrénie ont été identifiées : les troubles de la mémoire autobiographique, qui touchent le sens de l’identité personnelle, et des troubles cognitifs plus élémentaires qui conduisent à une rupture du sens de la continuité du temps.
Nos travaux conduisent à deux types de concept thérapeutique. D’une part, nous développons des méthodes de remédiation cognitive, en ciblant notamment les troubles de l’identité. D’autre part, nous cherchons à reproduire les troubles cognitifs plus élémentaires dans nos modèles animaux, afin de vérifier, à terme, si la stimulation électrique intracérébrale permet de les corriger.
Deux adresses :
- INSERM U 1114
Faculté de médecine bât 3 1er étage
67085 Strasbourg - Dept de Psychiatrie CHRU de Strasbourg
1 place de l'Hôpital
67091 Strasbourg Cedex