Robin KUSTER Pedagogy co-Ambassador

• Your name: Robin Kuster

• Your position in Doctoneuro: Pedagogy Co-Ambassador

• Your education:
    After my scientific baccalaureate at the Kléber high school in Strasbourg, I followed the license of Cellular Biology and Physiology of Organisms from the Faculty of Life Sciences of Strasbourg, then I was accepted in the master of Cellular and Integrated Neurosciences, always in Strasbourg (yes, I love Alsace).

• What you're currently doing:
    Now I'm just writing this interview (someone had to do the joke, sorry). Otherwise, I’m a 1st year PhD student and I’m working on nociceptive signaling in the spinal cord, especially on the plasticity of inhibitory synapses in the dorsal horn. Basically, I try to explain why we suffer when you step on a Lego.

• What brought you to do that: I’m passionate about everything that cannot be seen with the naked eye.
    I also always wanted to know how our body could function, how we could feel things, see, smell, think, etc. By combining these two points and because I’m doing well in physics, I decided to study neuroscience and more specifically how neuronal cells can integrate electrical signals (I don’t say “neurons” because I’m not racist). This is how I fell in love with electrophysiology.

• What you'd like to do after that:
    I’m always torn between a career as a researcher and a career as a teacher. Maybe I’ll do both!

• What brought you to invest yourself in Doctoneuro:
    I wanted to set up projects, to get involved in a community life and to share what we know with others. This is my first time in an association but I’ll get involved as best I can!

• What are your projects/objectives for Doctoneuro:
    With Aurore, we’ll of course continue the annual projects (Fête de la Science, Kid's University, etc.), but the challenge will be to adapt the workshops to proceedings related to the health crisis. Secondly, we’d like to affect a larger audience of people, for example by making scientific popular videos and helping undergraduate students in their orientation.

• Your favorite lockdown activity:
    Go outside.

• During lockdown, you wore everyday outfits or pajamas/chill outfits?
    No, we should be class in all circumstances.

• The first thing you will you do when this sanitary situation will be over?
    Go outside.

• BONUS: Your personal tip against COVID19 is… to have already caught it :) (and so to lick the doors of the trams to boost my antibodies).

French version

• Ton nom : Robin Kuster

• Ton poste à Doctoneuro : Co-Vice-Président Pédagogie

• Ton parcours scolaire :
    J’ai obtenu mon BAC S au lycée Kléber à Strasbourg, puis j’ai rejoint la Faculté des Sciences de la Vie de Strasbourg pour y faire une Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie des Organismes. J’ai enfin été accepté en Master de Neurosciences Cellulaires et Intégrées, toujours à Strasbourg (oui, j’aime l’Alsace).

• Ce que tu fais actuellement :
    Là, je suis juste en train de rédiger cette interview (quelqu’un devait faire la blague, non ?). Autrement, je suis en 1ère année de thèse à l’INCI et je travaille sur la transmission des messages nociceptifs dans la moelle épinière, en m’intéressant plus spécifiquement sur la plasticité des synapses inhibitrices de la corne dorsale. En gros j’essaye d’expliquer pourquoi on a bobo au pied quand on marche sur un Lego.

• Ce qui t’as amené à faire ça :
    Je suis vraiment passionné par tout ce qui ne se voit pas à l’œil nu. J’ai aussi toujours voulu savoir comment notre corps fonctionne, comment on arrivait à ressentir des choses, à voir, à penser, … En alliant ces deux points, et parce que je suis plutôt bon en physique, j’ai décidé de m’intéresser aux neurosciences et notamment à comment les cellules neuronales font pour intégrer des signaux électriques (vous remarquerez que je n’ai pas dit « neurones » parce que je ne suis pas raciste). Et c’est ainsi que je suis devenu amoureux de l’électrophysiologie.

• Ce que tu veux/penses faire après :
    Tout dépendra de comment je vivrai ma thèse. Mais soit je finirai chercheur, soit enseignant, soit les deux en même temps.

• Ce qui t’a amené à t’investir dans Doctoneuro:
    J’avais envie de m’investir dans une vie associative et de mettre en place des projets, notamment afin de transmettre ce qu’on sait à un large public. C’est ma première fois dans une assoc’ mais j’essayerai de faire de mon mieux !

• Tes projets/objectifs dans Doctoneuro :
    Avec Aurore, nous allons bien sûr continuer de participer aux événements annuels, le challenge étant cette année d’adapter notre contenu aux mesures dues à la crise sanitaire. Dans un second, on aimerait toucher un public plus large qu’auparavant, par exemple en montant des vidéos de vulgarisation scientifique ou en interagissant avec les étudiants en Licence pour les aider dans leur orientation.

• Ton activité de confinement préférée : Sortir.

• Pendant le confinement, plutôt tenue de tous les jours ou pyjama/tenue détente toute la journée ?
    Que nenni, il faut rester élégant face à toute éventualité.

• La première chose que tu feras une fois la situation sanitaire terminée :
    Sortir.

• BONUS : Ton astuce anti-COVID19 c’est… de l’avoir déjà chopé :) (et donc maintenant de lécher les barres de bus et de trams pour booster mes anticorps).