10 ans de démarche NIDCAP aux HUS

Science

Le Pr Pierre Kuhn (INCI-HUS) et son équipe reviennent sur un programme de soins spécifiques pour les grands prématurés.

Le Pr Pierre Kuhn dirige le service de Néonatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg. Ce service expérimente depuis 10 ans une méthode de soins spécifiques pour les bébés prématurés, la méthode NIDCAP. Cette date anniversaire est l'occasion de faire un bilan sur l'impact de cette démarche, à travers deux reportages d'Alsace 20 et France 3 Alsace.

Pierre Kuhn mène en parallèle des recherches en collaboration avec l'équipe du Pr Pierrick Poisbeau à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) pour évaluer l'impact de l'environnement sur le bon développement du nouveau-né.

France 3 Alsace  Strasbourg : les dix ans du NIDCAP, programme de soins particulier pour les grands prématurés

Alsace 20  Un programme de soins spécifiques pour les prématurés

La démarche NIDCAP

Le NIDCAP est un programme de soins de développement de néonatalogie qui vise à mettre en place un ensemble de stratégies centrées sur l’enfant et sa famille afin de favoriser le développement harmonieux du nouveau-né prématuré ou à terme. Il implique la formation de personnels médicaux et soignants ainsi que la mise en place d’actions environnementales et comportementales. L’enjeu n’est pas seulement d’assurer la survie de ces nouveau-nés mais aussi de soutenir leur bien-être et celui de leur famille à court terme et d’optimiser leur pronostic en particulier sur le plan du développement à plus long terme.

Consulter le dernier numéro